En prenant en compte les réalités du marché de l’emploi, des motivations et aspirations, le bilan de compétences aide à construire un projet réaliste peu importe son domaine d’intervention. Il fait ressortir les mérites et les insuffisances afin de se remettre en cause et de se fixer des objectifs professionnel réalisable. Sans plus tarder, voici l’utilité, l’intérêt et l’importance du bilan de compétences.
Faire le bilan des compétences acquises et de sa carrière
Quel que soit votre âge et votre profession, le bilan de compétences est l’outil qui permet de se poser ici - même et de faire le point de ces connaissances, de ces envies et objectifs professionnellement parlant. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre et changer de secteur d’activité. Vous ne risquez que d’être satisfait d'avoir entamé cette démarche. Il invite le bénéficiaire à faire une pause, à réfléchir et à construire un projet professionnel réalisable qui favorise son épanouissement. Très riche en découvertes, il offre la possibilité de se focaliser sur sa propre personne, en prenant en compte ces envies, ces besoins et ces objectifs professionnel. C’est un outil qui permet donc de faire le point sur sa carrière et d’évaluer les possibilités professionnel qui s’offrent à vous.
Connaître ces atouts et ces insuffisance pour mieux s’orienter
Pour construire un projet professionnel en accord avec son savoir-être, ces compétences et ces aspirations, il faut se connaitre vraiment. Le bilan de compétences est un moyen simple et efficace pour réussir ce travail d'introspection et de faire ressortir sa véritable personnalité. Il permet aux bénéficiaires se prendre conscience de leurs valeurs, de leurs compétences. Ce qui permet de booster la confiance en soi qui apporte du positif sur aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Quel que soit son objectif final, il ressort les forces et les faiblesses afin de d’améliorer l'employabilité, d’obtenir une meilleure rémunération, de changer de poste ou de se lancer dans une nouvelle activité.