Sommaire
La transmission d’une entreprise est un processus auquel tous les entrepreneurs sont confrontés. En raison de sa complexité, il est important d’avoir connaissance des étapes qu’il faudra suivre pour que ladite transmission se déroule normalement. Quelles sont alors les étapes clés à suivre pour réussir la transmission d’entreprise ? Suivez le fil de cet article pour avoir une idée sur les étapes indispensables à suivre lors de la transmission d’entreprise.
Les préalables
Bien avant de vous lancer dans la transmission d’entreprise, il est primordial de prendre en considération certains éléments. Retrouvez sur le site Happymen les étapes à suivre pour réussir la transmission d’entreprise. En effet, il ne faut pas attendre le dernier moment pour entamer les démarches pour la transaction. L’idéal est d’anticiper et commencer à s’y préparer au moins 3 ans avant la date prévue. Vous devez également vous former pour acquérir des connaissances sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers et fiscaux relatifs à la transmission.
Outre ces préalables, il faudra réaliser un bilan de compétences. Il est important d’évaluer vos compétences professionnelles et personnelles en vue de déterminer si vous êtes prêt pour transmettre. Au nombre des préalables, il sera indispensable de participer à des salons dédiés à la transmission d’entreprise permettant de rencontrer des experts en la matière.
Évaluer l’entreprise et rechercher des preneurs
Mis à part les précédentes étapes s’ensuit l’étape de l’évaluation d’entreprise. C’est au niveau de cette étape que vous parviendrez à déterminer la valeur de l’entreprise sur le marché. Pour évaluer votre entreprise, vous pouvez prendre par plusieurs méthodes. Vous avez la méthode patrimoniale qui consiste à évaluer les actifs et les passifs de l’entreprise. Il y a aussi la méthode des comparables où vous aurez à comparer votre entreprise avec d’autres entreprises similaires. Place maintenant à la méthode du rendement qui prend en compte la capacité bénéficiaire future de l’entreprise afin d’estimer sa valeur.
Une fois l’évaluation faite, il faudra maintenant chercher des preneurs. Pour assurer la pérennité de l’entreprise, trouver de bon preneur est important. Au niveau de cette étape, vous aurez à rédiger un dossier de présentation qui doit présenter l’entreprise de manière synthétique. Votre dossier doit également être attractif en vue de susciter l’intérêt des potentiels preneurs. Après rédaction, diffuser l’annonce sur différents supports. Il s’agit notamment des sites spécialisés, des réseaux professionnels ainsi que des journaux locaux. Vous pouvez aussi solliciter des intermédiaires pour trouver des preneurs. Comme intermédiaires, retrouvez les avocats, les experts-comptables et les chambres de commerce. Cela va faciliter la recherche et augmenter vos chances de trouver un bon preneur.
Négocier puis remplir les formalités juridiques
Dès que vous aurez trouvé des preneurs, passez à présent aux négociations. Afin de bien mener les négociations, vous devez bien définir vos objectifs. Il est indispensable de savoir ce que vous attendez de la transaction. Préparer un argumentaire en mettant en avant les points forts de l’entreprise et faire preuve de souplesse. Vous devez être prêt à faire des compromis pour arriver à un accord satisfaisant pour chaque partie. Après que l’accord soit conclu, effectuez les formalités juridiques requises. Il s’agit de la rédaction des actes de cession, de l’enregistrement de l’acte et de la publication de l’avis de cession.
Dans l’optique d’assurer la réussite de la transmission, il est important d’accompagner le preneur pendant une période de transition. Au cours de cette période, vous aurez à transmettre vos savoir-faire, à présenter le preneur à ses partenaires.