Tout savoir sur les grelinettes

Dans le domaine du jardinage bio, la grelinette semble être un outil de très grande utilité. Un l’outil parfait pour un jardinage totalement bio, mais reste inconnu du grand public et son utilité est certainement ignorée. Découvrez ici ce à quoi les grelinettes servent.

Grelinette : définition et utilité

La grelinette encore appelée bioculteur ou rotogrif est un outil constitué généralement d’une ou deux manches (conçus en bois ou en métal) reliées à une grosse fourche. La grelinette qui comme énoncé ci-dessus, est l’outil principal d’un jardinier bio. Il est conseillé d’acheter une rotogriff de qualité pour effectuer un jardinage parfait. En effet, la grelinette s’utilise lorsque le sol est moins humide. Car c’est un outil qui a pour utilité de ramener la terre en surface. Si le sol est trop dur, vous aurez du mal à le travailler et s’il est trop humide, la terre risque de se coller à l’outil et de le faire peser, rendant ainsi le travail moins agréable.

La grelinette devient également utile lorsque les mottes de terre sont compactées, lorsque les mauvaises herbes font surface, etc. L’outil favorise également la fertilisation en facilitant l’introduction des matières organiques. Aussi, lorsque vous devez récolter vos légumes à racine, la rotogrif vous permet d’effectuer votre récolte sans abimer les racines de vos légumes. Utilisant cet outil, vous pourrez effectuer beaucoup moins d’effort pour retourner la terre. Il est aussi important de rappeler qu’il n’y a pas de saison propre à l’utilisation de la grelinette. Seul l’état de la terre vous dira si vous avez besoin d’utiliser votre grelinette.

Comment utiliser une grelinette ?

Pour faire usage de la grelinette, le jardinier se doit de tenir les deux manches de l’outil en main et il se sert d’un pied pour enfoncer la fourche ou les dents dans le sol. Ensuite, il faut effectuer des vas-et-viens, tout en remuant le sol d’avant en arrière. Cela permet t’ameublir et d’aérer la terre, devenant ainsi facile à cultiver. L’utilisation de l’outil a un impact direct sur la structure du sol de par son efficacité à mélanger les couches du sol entre elles. Avec la grelinette, vous pouvez effectuer moins d’effort et être sûr d’arracher les mauvaises herbes en profondeur.