Tout ce qu'il faut savoir sur les urgences médicales

L'arrivée aux urgences n'est pas toujours un processus conscient et spontané, avec un réseau de professionnels habilités à répondre aux appels d'urgence, à diriger le personnel et à intervenir sur place si nécessaire. Les urgences sont une partie essentielle et vitale des soins médicaux aux blessés, malades et autres personnes en détresse. Découvrez dans cet article tout à propos des urgences médicales.

À quoi correspond les numéros d'urgence ?

Tous les numéros d'urgence sont gratuits et joignables 24h/24 depuis n'importe quel téléphone, même bloqué ou sans crédit. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le 15 : C'est le numéro de téléphone du SAMU (Service d'Assistance Médicale d'Urgence), un service hospitalier mobile qui assure l'intervention téléphonique en cas de problème médical. 

Le 17 : Police d'urgence, un numéro qui peut être appelé en cas de violence ou d'agression par exemple, la police fera tout son possible pour envoyer une ambulance si nécessaire. 

Le 18 : Ce numéro permet de contacter les pompiers pour signaler une situation dangereuse ou un accident (accident de la circulation, incendie, etc.). 

Le 112 : Il s'agit du numéro d'urgence européen, c'est-à-dire qu'il peut être appelé de n'importe où dans l'UE, en Suisse ou en Afrique du Sud. Il peut même être utilisé sur les réseaux mobiles GSM partout dans le monde. Ce service téléphonique est directement lié aux services médicaux d'urgence de votre pays. 

Le 114 : Ce numéro d'urgence national ne peut être composé que par fax ou SMS, et pour cause, il est destiné aux sourds et malentendants. Ces messages sont traités par un centre relais (situé au CHU de Grenoble) qui contacte les services appropriés au problème (SAMU, pompiers, police, etc.).

Quand et pourquoi se rendre aux urgences ?

Les urgences sont habituellement saturées et affectent la prise en charge des personnes. C'est pourquoi il est important d'y aller pour de bonnes raisons, et de ne pas prendre le risque en ignorant les vrais signes de danger. Il est souvent plus sage de demander de l'aide, et ils évalueront la gravité de la situation et résoudront éventuellement le problème par téléphone ou en personne. Lorsque la situation est critique et ne peut attendre la consultation du médecin de ville, diverses consultations d'urgence peuvent être envisagées.