Les bienfaits des épices sur la santé : cas de l’ail et de la cannelle de Madagascar

Bien avant leur utilisation en cuisine, les épices et les herbes étaient beaucoup utilisées dans la médecine à cause de leurs vertus thérapeutiques. Pour en savoir plus, découvrez cette info ici. Ce sont des ingrédients qui aromatisent non seulement les plats mais qui stimulent également la santé. Les scientifiques et les diététiciens sont unanimes sur les bienfaits des épices sur la santé. Lisez dans cet article, les vertus de quelques-unes.

L’ail dans le traitement des maux

Il existe une grande variété d’épices avec de nombreuses vertus. Cependant, parmi les plus connues en cuisine et souvent utilisée en médecine, il y a l’ail. Très connu sur le plan culinaire en raison de sa forte odeur et sa saveur, l’ail était utilisé dans l’ancienne médecine grecque comme traitement. Très nutritif, l’ail est un stimulant du système immunitaire. Il combat la fatigue, le rhume et les maladies de gorge. Il agit également sur le taux de cholestérol présent dans l’organisme et réduit la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Grâce à sa faible teneur en calories, l’ail est une épice adaptée à tout type de santé.

Les vertus de la cannelle de Madagascar

Le goût distinct et l’odeur agréable de la cannelle sont dus à la partie huileuse du cannelier. C’est une plante qui est très utilisée en cuisine mais qui joue également un rôle très actif dans la fabrication des senteurs et dans la médecine naturelle. Dans la médecine, la cannelle est un puissant antiseptique et antiviral qui s’utilise dans le traitement de la grippe, des troubles digestifs et des maux d’estomac. Dans le traitement de la glycémie, la cannelle de Madagascar ralentit la dégradation des glucides en régulant sa sensibilité à l’insuline. C’est également un puissant antioxydant qui dépasse tous les superaliments. Les vertus de la cannelle sont aussi bénéfiques pour le traitement des maladies neurodégénératives.