Le papier peint : Que faut-il savoir pour faire un bon choix ?

Le rôle du papier peint dans la décoration d’une maison n’est plus à démontrer. En effet, il est employé pour revêtir de manière esthétique les murs. Son utilisation prend de plus en plus d’ampleur compte tenu de ses nombreux avantages. Que faut-il savoir sur le papier peint afin de faire un bon choix ? Découvrez cela à travers cet article.

Les différents types de papier peint

Afin de satisfaire tous les goûts et s’intégrer convenablement dans le décor, il existe différents types de papiers peints. En exemple :

  • Le papier peint traditionnel : conçu à partir des feuilles de papier parfois recyclées, il est le plus connu des papiers peints. Souvent utilisé dans les chambres en raison de sa fragilité, il n’est pas non plus résistant aux taches et à l’humidité. Cependant, il a l’avantage d’être écologique, abordable et facile à poser.
  • Le papier peint vinyle : c’est le type de papier peint qui convient le mieux aux pièces humides telles que la cuisine et les salles de bain. En effet, il est résistant, car sa surface recouverte de plastique PVC lui confère une imperméabilité sans faille.
  • Le papier peint expansé : il est parfait pour les murs dégradés. En réalité, depuis sa conception, ce type de papier peint est soumis à une forte température et sa surface présente un relief. Il est épais et contient également du PVC.
  • Le papier peint intissé : recouvert de vinyle, le papier peint intissé est composé de deux couches de papier. Il s’agit d’un papier coloré et d’un papier non-tissé. À l’opposé des autres types de papier peint, celui-ci est facile à poser. De plus, il est résistant à la déchirure.

Conseils pour bien utiliser son papier peint

Pour choisir le papier peint qui conviendra le mieux à vos murs, il est important de considérer la pièce à revêtir dans tous ses aspects. En effet, lorsqu’il s’agit d’une chambre pour adulte, le papier peint recommandé est celui traditionnel. Il va très bien pour les murs d’un bureau ou d’un couloir. Le papier peint vinyle quant à lui est adéquat pour les chambres d’enfants, la cuisine, la salle de bain, etc. Le papier non-tissé ou intissé peut être utilisé pour toutes les pièces. Il est donc plus pratique que les précédents.