Comment choisir le meilleur détecteur de fumée ?

Le feu est un élément qui peut survenir à l'improviste et à tout moment. Dans ce cas, détenir un détecteur de fumée est un atout pour prévenir tout danger. Alors, comment choisir son détecteur de fumée pour être plus rassuré ? Découvrez l'essentiel dans cet article.

Vérifier la fiabilité et la durée de vie du détecteur de fumée

Des professionnels sont désignés pour s'assurer de la conformité des produits fabriqués par les entreprises de détecteurs de fumée avec la norme fixée. Ceci dit, cliquez sur ce lien maintenant pour tout savoir.

Les produits certifiés et fiables peuvent ensuite se vendre sur le marché et s'identifier à partir de leurs marques. Il est alors utile de se renseigner sur la qualité du détecteur en se fiant à ce détail.
Par ailleurs, la garantie et la durée de vie sont très importantes pour un détecteur de fumée. Il est donc recommandé de prendre son appareil avec une garantie d'au moins cinq ans pour bien en bénéficier.

Cependant, la durabilité du détecteur dépend considérablement de la pile qui l'accompagne. Une pile alcaline résiste au plus une année et la pile lithium qui fait environ cinq ans. L'avantage est que ces batteries sont changeables contrairement à celles qui durent dix années.

Connaître les fonctions du détecteur de fumée

Pour une utilisation optimale, le détecteur de fumée doit correspondre à votre mode de vie et être assez performant. Entre autres, il faut vérifier que son détecteur de fumée dispose de la fonction silence. Cette dernière permet de mettre l'appareil en sourdine durant une courte durée. Aussi, un détecteur interconnectable peut profiter aux grandes habitations ou entreprises. Cette fonction permet de lier plusieurs détecteurs et de les déclencher simultanément.

Par ailleurs, s'assurer que le détecteur peut subir des changements de température est aussi une bonne décision. Grâce à cette option, l'appareil peut s'utiliser n'importe où, comme dans une caravane par exemple. Ceci dit, certains détecteurs de fumée jouent également le rôle de détecteurs de monoxyde de carbone. Il est préférable de choisir un détecteur de fumée multifonctions qui alerte uniquement en cas d'incendie pour plus d'efficacité.