Comment bien choisir son ampli home cinéma ?

 

Lorsqu'on décide d'aménager son salon, on veut à tout prix y mettre tout ce qu'il y a de beau. Alors, en ce qui concerne la partie technique, nous vous recommandons d'acheter un home cinéma afin que votre écoute soit plus fluide et plus intéressante. C'est également moins encombrant lorsque pour ceux qui ont un petit salon. Découvrez ici les performances du home cinéma qui vous poussent à l'acheter.

Son décodage audio

Comme annoncé, il y a de très nombreuses façons d'encoder la piste sonore d'un BluRay tout en tenant compte de la qualité de restitution visée et du nombre de canaux. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus. 

De nos jours, il y a de nouvelles normes qui émergent, car l'essentiel des formats est aujourd'hui pris en charge par les amplificateurs comme Dolby, DTS, DTS HD-MA, Dolby TrueHD, etc. Il y a surtout le Dolby Atmos qui permet à travers l'enceinte dédiée d'augmenter l'impression sonore et la spatialisation en diffusant des sons au-dessus du spectateur. Lorsque vous choisissez un home cinéma cela implique qu'il faut donc veiller aux formats que ce dernier pourra prendre en charge mais aussi anticiper. En effet, en choisissant un amplificateur compatible avec le 7.2 ou le Dolby Atmos, vous avez la liberté de faire évoluer une installation 5.1 (par ex) par la suite !

Le décodage vidéo

En dehors des différences de connectique, il y a également des différences de traitement d'un amplificateur à l'autre. Il existe certains amplificateurs qui se contentent de traiter le signal sonore, tout en ignorant le signal vidéo, qu'ils transfèrent en l'état au téléviseur. De plus, certains d'entre eux disposent des modèles ayant de circuit de traitement vidéo, destinés à améliorer l'image (le piqué, le contraste, etc), voir à la mettre mettre à l'échelle si nécessaire (upscaling).  Avec l'upscaling vous pouvez afficher une image non HD (DVD par ex) sur un téléviseur HD sans perte de qualité, ou une image HD sur un téléviseur UHD.