3 raisons de financer son projet par le financement participatif

Encore appelé crowdfunding, le financement participatif connait ces dernières années un développement considérable. Si ce mode de levée de fonds est de plus en plus fortement prisé par les entrepreneurs, c’est parce qu’il présente d’énormes avantages. Découvrez à travers cet article 3 raisons de financer son projet par le crowdfunding.

S’exempter des contraintes liées au système de crédit traditionnel

Dix ans en arrière, seuls les établissements bancaires pouvaient octroyer d’importants prêts aux entrepreneurs. Mais pour cela, il fallait qu’ils s’accordent aux strictes conditions de prêt bancaires. Par exemple, signer des documents de garanties pouvant mettre en gage les biens de l’entrepreneur ou encore, accepter le taux d’intérêt du remboursement qui peut être extrêmement élevé. Faire recours au financement participatif permet aux porteurs de projet de ne pas faire face toutes ces contraintes et d’éviter le stress du processus bancaire.

Tester et valider son produit ou service

La réussite d’une levée de fond en financement participatif révèle simplement que le produit ou service présenté en projet plait. En effet, une importante participation de la communauté au financement du projet signifie que la mise sur le marché du produit sera un succès. En revanche, l’échec de la levée de fond indiquera à l’entrepreneur qu’il va falloir repenser le projet. Travailler à nouveau sur le produit ou service à offrir.

Obtenir rapidement son financement

À l’opposé des systèmes de financement traditionnel connu jusque-là, le crowdfunding se met place en un temps record. La rapidité est l’un de ses meilleurs atouts. En réalité, une fois le projet finalisé, l’étape suivante sera de le soumettre à une collecte de fonds sur une plateforme de financement participatif. Toutes les démarches administratives ont été simplifiées avec des transactions sécurisées et rapides.

En résumé, les porteurs de projet font recours au financement participatif aujourd’hui, car ce système permet d’éviter les contraintes liées au système bancaire, de tester et valider son produit et enfin d’obtenir rapidement son financement.